Entretien courant 

Avant une première utilisation, nous vous conseillons de faire tremper vos draps neufs dans de l’eau froide une nuit complète ou d’effectuer un premier lavage à froid afin de détendre les fibres et enlever les « apprêts » qui peuvent être posés sur les fibres.

Une lingette anti décoloration peux également être ajoutée.

 

Bon à savoir

Les produits « grand teint » sont moins sujets à une perte de couleur au premier lavage.

Pour les textiles qui ne sont pas annoncés « grand teint » nous vous conseillons un trempage d’une nuit dans une bassine avec du vinaigre blanc pour « fixer » la couleur. Puis procéder à un lavage rapide. Lavé si possible séparément pour les deux ou trois lavages suivants ou utiliser une lingette absorbante si nécessaire.

 

 Ne sont pas concernés les produits annoncés comme « grand teint » ou « coton lavé » qui eux ne nécessitent qu’un rincage ou lavage rapide 

 

Afin d’éviter la fastidieuse corvée de repassage, même un produit estampillé « Easy care » ne doit pas être essoré à plus de 800t /min au delà de 1000t/min votre linge même bien étendu gardera un aspect froissé difficile à récupérer.

 

 Certains produits comme la Gaze de coton ne doivent subir qu’un essorage léger (max 400 ou 600t/min) sous peine de détentre sa fibre moins serrée qu’une percale ou le satin de coton.

housse de couette pétales

 

Hygiène

Nous vous recommandons de laver vos draps, taies d’oreiller et housses de couette (si en contact directe avec votre peau) tous les 7 à 10 jours tandis que les produits décoratifs n’entrant pas en contact direct (couvre-lit, plaid, ..) sont à nettoyer idéalement tous les trois mois. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer la nuit, et plus particulièrement pendant les chaudes nuits d’été alors il est conseillé de changer ses draps toutes les semaines.

 

Bon à savoir

Si vous prenez une douche le soir ou dormez en pyjama vous pouvez dans ce cas rallonger le temps nécessaire au lavage de votre linge à deux semaines. 

 

Lessives

Pour maintenir l’éclat des vêtements blancs et éviter leur grisaillement, il faut impérativement se tourner vers une lessive en poudre car il est impossible de conserver un blanc éclatant avec une lessive liquide qui ne contient pas d’azurant SAUF si vous rajouter des pastilles spéciales « anti-grissaillement » dans votre bac à lessive ou tambour (en fonction des consignes du fabricant).

Les lessives liquides viennent rarement à bout des taches, mais quand il s’agit de respecter les couleurs vives, comme le noir profond ou le rouge vif, ou de préserver l’intensité des couleurs foncées, il faut cette fois les privilégier. 

 

En espérant que toutes ces bonnes infos vous seront utiles.

À bientôt pour de nouveaux articles et n’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux pour une actualité quotidienne !

FacebookInstagram