Lin, coton ou métis, comment choisir mes torchons ?
C’est vrai que l’on ne s’y retrouve pas toujours avec la multitude de choix en torchons et notamment avec les matières.
En coton, en métis, en lin… Quel torchon pour quelle utilisation ? Suivez le guide !
- Le torchon 100% coton
C’est certainement la matière la plus utilisée dans la fabrication des torchons. En effet, le coton est naturellement très absorbant et très facile à entretenir. D’un bon rapport qualité/prix, les torchons 100% coton peuvent être unis, imprimés ou tissés Jacquard ; ils offrent ainsi un choix de couleurs et de motifs et s’adaptent à tous les styles de cuisine.
• Le torchon 100% lin
Le lin est une matière noble souvent utilisée pour la verrerie. Il est connu pour sa beauté et sa forte capacité d’absorption. Au fil des lavages, le lin devient plus doux ce qui vous donne de plus en plus envie de l’utiliser. Ce que j’aime le plus avec le lin c’est sa facilité d’entretien bien qu’il faille éviter de le mettre au sèche-linge. Vous pouvez le mettre en machine avec la température que vous voulez. Les nombreux lavages ne détériorent pas son éclat. Cela pourrait expliquer son prix plus cher.
- Le métis lin/coton, le duo gagnant
C’est le torchon idéal pour la cuisine. C’est le plus absorbant de tous les torchons.Très résistant, vous pouvez l’utiliser pour réaliser toutes vos taches en cuisine.Optez donc pour un mélange 45% coton-55% lin. Ils ont une tenue impeccable.
• Les torchons nids d’abeilles pour les mains
Pensez aux torchons nids d’abeilles pour essuyer vos mains.Très doux et d’une grande souplesse, ils sont très agréables d’utilisation.Plus épais que les torchons classiques, ils conviendront parfaitement pour vos mains combinant ainsi douceur et pouvoir absorbant efficace.
• Le microfibre
C’est un peu le nouveau matériau tendance de ces dernières années. Le chiffon microfibre est à la fois doux et très absorbant. Aussi, on l’apprécie beaucoup pour son côté anti-traces.
Vous avez ainsi toutes les cartes en mains pour acheter le bon torchon
À très vite chez ô BÔ Linge !
Sources : tradilinge.com, lesdelicesdalexandre.fr, percaline.fr