Bien choisir ses luminaires n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Suspension, lampe à poser, spot… Nos conseils, pièce par pièce, pour y voir plus clair parmi les différentes options d’éclairage qui s’offrent à vous.
1• LE SALON
De manière générale, la lumière doit être assez forte pour éclairer toute la pièce. L’idéal, un lampadaire halogène muni d’un variateur. Ce système permet de rendre aisément et rapidement l’atmosphère intime. Si on tient vraiment à opter pour une lampe avec abat-jour, on s’assure qu’elle soit assez haute pour éclairer la majeure partie de la pièce.
La salle à manger ne doit pas non plus être négligée. Suspension ou lustre, veillez à placer une source lumineuse au dessus de la table. Lorsque celle-ci est tamisée, elle produira le même effet que celui des chandelles. Ambiance romantique garantie !
Dans le salon : une intensité lumineuse générale de 200 lux (en gardant des zones à 50 lux pour une ambiance tamisée)
2• LA CUISINE
La cuisine sert autant à préparer les repas qu’à les déguster. Une
lumière puissante, sous forme de plafonnier, de panneau led extra plat ou de suspension , s’impose. Des rangées de spots savamment situées permettront d’éclairer une zone en particulier. De la lumière peut être apportée sur les zones de travail grâce à des spots situés sous les meubles hauts.
Dans la cuisine : l’éclairage général doit être de 300 lux et jusqu’à 450 lux sur le plan de travail
3• LA SALLE DE BAINS
La majorité des salles de bains n’ayant pas de fenêtre, l’éclairage doit tout particulièrement être soigné. L’objectif est d’obtenir un rendu le plus proche possible de celui de la lumière du jour. Comme pour les autres pièces de la maison, il faut donc associer les différents types de sources lumineuses.
Dans un premier temps, il faut placer une lampe émettant une lumière diffuse. Si l’on trouve que la suspension n’est pas adaptée à la salle de bains, on peut toujours opter pour l’incontournable plafonnier. Attention, le résultat ne doit pas être trop agressif à l’œil. On préfèrera donc une lumière jaune et chaude à une lumière froide et blanche pour ne pas être ébloui le matin au réveil.
Dans la salle de bains : 300 lux en moyenne et 500 lux à proximité du miroir
4• LA CHAMBRE
Une lumière trop agressive serait peu adaptée dans cette pièce dédiée au repos. La lumière doit être douce et tamisée. Erreur récurrente dans cette pièce, n’avoir qu’une seule et unique source lumineuse. Il est nécessaire d’avoir un luminaire différent pour chacune des ses “activités” : chercher ses vêtements, ranger, lire…Pour éclairer l’ensemble de la pièce, l’éclairage doit être indirect. Si les suspensions et plafonniers font partie de ce type d’éclairage, les lumières trop vives sont à proscrire. On choisit donc une ampoule à lumière chaude. On n’hésite pas non plus à les équiper d’un variateur pour changer d’ambiance au gré des envies.
Une suspension ou un plafonnier n’étant pas adaptés à la lecture, il faut les compléter avec un éclairage direct. Une lampe à poser sur la table de chevet, une lampe à fixer au mur ou une liseuse à clipser sur la tête de lit, trois options parfaites pour bouquiner le soir dans son lit sans abîmer et fatiguer ses yeux.
Dans une chambre d’adulte : 100 lux en moyenne, 250 lux près du dressing ou pour la zone de lecture
En ce qui concerne les luminaires pour les chambres d’enfant, il est souhaitable que l’éclairage porte jusqu’au sol : un spot situé plus bas sur le mur ou un lampadaire puissant pourront être conseillés, quand une applique apportera une atmosphère plus calme pour le soir.
Dans une chambre d’enfant : 300 lux en moyenne et 500 lux pour les surfaces dédiées aux jeux ou au travail scolaire
5• LE BUREAU
Une forte intensité lumineuse est nécessaire pour travailler tout en préservant vos yeux. L’éclairage général doit être puissant et l’éclairage d’appoint encore plus intense.
Une puissante suspension évitant les grandes zones d’ombre ou un lampadaire à la lumière intense peuvent assurer l’éclairage général. Sur le bureau, une lampe de bureau halogène ou une puissante LED permet d’éclairer la zone de travail.
Dans un bureau : 250 lux minimum et jusqu’à 500 lux pour la zone de travail.
C’est important de choisir vos ampoules en fonction des luminaires mais aussi du rendu souhaité. La température de couleur, l’IRC et les lumens sont les 3 critères essentiels : un éclairage trop jaune est insatisfaisant dans une salle de bains. A l’inverse, un éclairage trop blanc dans un salon peut s’avérer glacial.
Sources : Leroy Merlin, Castorama, Kéria, Elle Déco